La plupart des personnes âgées souhaitent vieillir sur place le plus longtemps possible, mais nombre d’entre elles ont besoin d’un soutien supplémentaire pour y parvenir. Pour trouver les meilleurs soins à domicile, il faut d’abord comprendre les besoins de votre proche en matière de soins et son budget. À partir de là, vous pouvez embaucher un soignant à domicile directement ou par l’intermédiaire d’une agence. Rencontrez et interrogez vos options pour trouver celle qui convient le mieux à votre proche, puis établissez un contrat et mettez au point un plan de soins. Au fur et à mesure, évaluez régulièrement si les besoins de votre proche sont toujours satisfaits et communiquez avec votre prestataire de soins déniché sur les infirmiers libéraux annonces pour faire les ajustements nécessaires.
Déterminez les besoins et le budget de votre proche
La première étape de l’embauche d’une aide à domicile consiste à savoir ce que vous recherchez. Faites le point sur les besoins quotidiens de votre proche et dressez une liste détaillée des tâches pour lesquelles il a besoin d’aide. Plus votre liste sera précise, plus il vous sera facile de trouver un service d’aide à domicile qui réponde à toutes les attentes.
Connaître les besoins de votre proche vous aidera également à estimer le coût des soins à domicile, qui sont généralement facturés à l’heure.
De la compagnie à temps partiel à l’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les aides à domicile fournissent différents services en fonction des besoins uniques de chaque famille. Pour vous aider à déterminer les besoins de votre proche en matière de soins, posez-vous les questions suivantes :
- Votre proche a-t-il besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne (AVQ) ? Si oui, lesquelles ?
- Ont-ils besoin d’un moyen de transport ?
- Votre proche peut-il se déplacer de façon autonome ?
- A-t-il besoin d’une aide ménagère ? Si oui, quelles sont les tâches à accomplir ?
- Votre parent âgé a-t-il des animaux domestiques dont il doit s’occuper ?
- A-t-il besoin de compagnie ?
- A-t-il besoin de soins médicaux ?
Embaucher une aide à domicile directement ou par l’intermédiaire d’une agence
Il y a deux façons pour les familles d’engager un aide à domicile : par l’intermédiaire d’une agence de soins à domicile dans les infirmiers libéraux annonces ou à titre privé, par l’intermédiaire d’aides familiaux indépendants. Les agences simplifient le processus en se chargeant de l’embauche et des tâches administratives telles que la paie et la planification. Les familles qui embauchent un soignant privé agissent en tant qu’employeur du soignant et sont responsables de toutes les tâches d’embauche et de gestion.
Entretien ou rencontre avec les prestataires et comparaison
Si votre famille a choisi d’engager un prestataire de soins par l’intermédiaire d’une agence, vous rencontrerez probablement un directeur ou un coordinateur de soins qui recueillera des informations sur votre proche. Il pourra s’agir d’une évaluation des besoins de votre proche et de ses conditions de vie, afin de l’aider à trouver un auxiliaire de vie.
La procédure d’embauche d’un soignant indépendant est différente, car la famille est chargée de mener les entretiens et de comparer les soignants trouvés sur les infirmiers libéraux annonces, afin de trouver le bon candidat. Il peut s’agir de vérifier l’expérience, les certifications et la disponibilité de l’auxiliaire de vie. La famille est également chargée de vérifier les références et les antécédents.
Rédiger un contrat de soins à domicile
Cette étape varie selon que vous avez choisi de travailler avec une agence de soins à domicile ou avec un prestataire de soins indépendant. Le processus est généralement plus complexe pour les personnes qui ont choisi un prestataire de soins indépendant, car il se peut que vous deviez préparer votre propre contrat.